Impact d'une éventuelle taxe carbone sur le marché de l' automobile et du transport Français Travail de Recherche

Impact d'une éventuelle taxe carbone sur le marché de l' automobile et du transport Français
Travail de recherche sur l'instauration d'une taxe sur les émissions de gaz carbonique sur la production et la consommation de véhicules. (pdf)
№ 26238 | 1,985 mots | 10 sources | 2011
Publié le sept. 11, 2011 in Économie , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, le marché automobile représente une part importante de l'économie et de l'emploi direct (assemblage de véhicules) et indirect (manufacture de pièces détachées/équipementiers) dans beaucoup de pays du monde tels le Japon, avec plus de 4,91 millions d'emplois, soit 7,7 % de la population active1 ou encore les Etats-Unis, avec environ 3 millions d'emplois. Il est important de noter que, lorsque l'on parle de l'industrie automobile, il ne s'agit pas uniquement des assembleurs de véhicules, appelés ensembliers ou constructeurs, mais également des équipementiers qui fournissent les pièces détachées (châssis, moteurs, équipements électriques,...), des designers qui dessinent les différents modèles de voitures, ainsi que les organismes de législation et de contrôle qui vérifient la fiabilité et la sécurité des véhicules.

1. Analyse du marché automobile
2. Impact d'une taxe carbone sur la production et la consommation de véhicules

Extrait du document:

Pour les voitures de luxe, telles que les Rolls Royce, Ferrari, Lamborghini ou autre, l'offre est plutôt inélastique. En effet, pour ce type de véhicules, il faut souvent passer commande auprès du constructeur et le temps de manufacture peut être de plusieurs mois suivant la popularité de la marque et ses capacités de production. Par exemple, les Rolls Royce sont des voitures construites à la main ce qui requiert un délai important entre la prise de commande et la livraison. La demande est suffisamment importante (même si elle est faible par rapport à la demande de véhicules grand public) que pour causer un effet de "file d'attente".

Commentaires