Innovation et pérennité de l'entreprise Travail de Recherche by Ivysynaa

Innovation et pérennité de l'entreprise
Travail de recherche se demandant quelles sont les stratégies d'innovation de l'entreprise lui permettant de survivre sur le long terme. (pdf)
№ 28933 | 3,185 mots | 11 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 23, 2012 in Économie , Management , Questions Sociales
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Résumé:

L'histoire de Kodak montre que l'innovation technologique seule ne suffit pas, encore faut-il la mettre en oeuvre ; et surtout, si l'entreprise veut en effet s'inscrire dans la durée, il faut que l'innovation s'accompagne d'une dimension stratégique au sens de Leroy claire et capable de s'adapter aux changements d'époque. En effet, une entreprise pérenne est une « unité de production qui a la capacité d'initier ou de faire face au cours de son histoire à des bouleversements, tout en préservant l'essentiel de son identité » (S. Mignon, 20092).
Qu'elle soit voulue ou subie, l'innovation, du moment qu'elle parvient à être maîtrisée, est donc source de pérennité de l'entreprise, en tant que moyen d'être acteur pionnier ou suiveur du changement.

I. Créer la rupture
II. Appréhender la rupture

Extrait du document:

Pour March (1991) une entreprise doit être considérée comme une entreprise
ambidextre, et pratiquer à la fois de l'exploration et de l'exploitation : elle doit chercher à
accumuler de l'expérience afin de produire des améliorations incrémentales, aux résultats
certains qui permettront une viabilité actuelle. D'autre part, elle doit explorer de nouvelles voies en stimulant les innovations de ruptures malgré l'incertitude du succès de l'action et ce pour assurer sa viabilité future, et donc sa pérennité.

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