Intervention au domicile de personnes souffrant de maladie mentale Travail de Recherche by Mite59

Intervention au domicile de personnes souffrant de maladie mentale
Travail de recherche réalisée dans le cadre d'un stage d'intervention au domicile de personnes ayant un handicap psychique.
№ 10827 | 3,500 mots | 4 sources | 2008
Publié le avr. 27, 2009 in Sciences de l'Education , Médecine et Santé , Psychologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors d'un stage à responsabilité dans un Service d'Accompagnement et de Soutien à Domicile (S.A.S.D), l'auteur accompagne des personnes de moins de 65 ans, ayant un handicap psychique. Le docuement analyse la question suivante: Quelles sont les implications de l'intervention à domicile de l'éducateur spécialisé pour les personnes atteintes de maladie mentale?

I/ Première partie
1. Présentation du service d'accompagnement et de soutien à domicile
2. Situations

II/ Deuxième partie
1. La notion de domicile
2. L'image idéale du domicile
3. L'entrée dans l'espace privé des personnes

III/ Synthèse

Extrait du document:

Bien que l'éducateur soit, à priori, pourvu des meilleures intentions possibles, allant dans le sens du projet de la personne, il peut arriver que ces intentions tendent vers des dérives normatives. En effet, il arrive, qu'à être trop ancré dans ses normes et ses valeurs, le professionnel en oubli qu'il a en face de lui un individu qui a évolué différemment, et dont les normes et valeurs sont elles aussi forcément différentes. Ce qui apparaît important pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour l'autre. L'usager peut alors très vite se sentir jugé, et remis en cause dans ses difficultés. Les différentes remarques que le travailleur social peut être amené à formuler lorsqu'il entre au domicile d'une personne peuvent être vécues comme une sorte de contrôle et de remise en cause des compétences de la personne.

Commentaires