L'adaptation des manuels de FLE à l'approche actionnelle et au CECR (pdf) Travail de Recherche by Ambre01

L'adaptation des manuels de FLE à l'approche actionnelle et au CECR (pdf)
Travail de recherche s'appuyant sur la 3e double page de l'unité 2 de l'ouvrage Mobile des Éditions Didier intitulé « chacun son métier » s'interrogeant sur la place accordée à la production orale dans cette séquence consacrée au travail et à la famille.
№ 30422 | 5,375 mots | 1 source | 2014 | FR
Publié le févr. 06, 2014 in Sciences de l'Education , Littérature , Linguistique
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Résumé:

J'ai choisi d'analyser la troisième double page de l'unité 2 qui a pour titre « Chacun son métier ! » de l'ouvrage « Mobile » puisque c'est celle qui a le plus attiré mon attention et inspirée. En effet, le document A m'a donné de nombreuses idées d'activités à éventuellement proposer. Je trouve le document de départ intéressant, car il permet aux apprenants de montrer leurs connaissances personnelles en matière de personnalités francophones ou même de découvrir de nouvelles personnes connues dans le monde francophone. Ainsi, je pense que ce genre de document intéresse les apprenants, car parler de célébrités reste un sujet léger et intéresse beaucoup d'élèves. Cette double page est axée sur la culture francophone et permettra, par exemple, d'interroger les apprenants sur les personnalités célèbres dans leur pays. L'unité 2 du manuel se termine avec une tâche finale où les apprenants doivent créer une entreprise fictive en petit groupe et imaginer les activités de l'entreprise. Ce projet est un peu l'aboutissement de cette unité 2, il reprend les compétences vues au cours de l'unité, à savoir présenter une activité professionnelle et présenter des personnes.

1] Les compétences travaillées dans la séquence
2] Commentaire personnel sur le recours au CECR
3] Utilisation du manuel
4] Propositions d'utilisation du manuel
5] Activités à modifier dans la séquence choisie

Extrait du document:

La tâche finale de cette unité 2 consiste à créer une entreprise fictive. Pour cela, il faut faire des groupes de deux ou trois personnes (qu'on réunira en fonction de leurs envies de départ) puis trouver l'activité de l'entreprise, un projet et présenter la profession de chacune des personnes du groupe. L'enseignant peut orienter l'activité sur la ou les compétences qu'il souhaite. En effet, il peut, par exemple, avoir un rendu écrit ou alors un rendu écrit accompagné d'un oral devant la classe.

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