L'addiction à Internet : une toxicomanie sans drogue Travail de Recherche by Rinema

L'addiction à Internet : une toxicomanie sans drogue
Travail de recherche portant sur l'évolution de la consommation de l'information et s'interrogeant sur les causes et les conséquences, mais aussi les limites de cette addiction à Internet.
№ 22300 | 5,410 mots | 28 sources | 2009
Publié le janv. 25, 2011 in Informatique , Psychologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, Internet a une part de plus en plus importante dans notre société, et ne cesse d'évoluer, notamment au cours de ces deux dernières années. Cette évolution a pu se mettre en place avec la démocratisation du haut débit. Ainsi, il est désormais possible de faire ses courses sur le Web, ou de discuter devant son écran avec l'autre bout du monde. Internet est autant un outil professionnel qu'une inépuisable source d'information, de services et de partage pour les particuliers. C'est de par sa nature hétérogène qu'il a conquis des millions d'utilisateurs, mais cette utilisation massive peut également être source de problèmes, en premier lieu celui de l'addiction.

I. Les formes d'addiction à Internet, causes et conséquences
II. Internet, « toxicomanie sans drogue » : quels en sont les symptômes, peut-on s'en débarrasser facilement ?
III. Quelles sont les limites de cette addiction, à partir de quand peut-on affirmer qu'une personne est « cyberdépendante » ?

Extrait du document:

De nos jours, la souffrance des alcooliques ou des toxicomanes est avérée et comprise par une large part de la population. Mais qu'en est-il de la dépendance à Internet, cette nouvelle forme d'addiction ? Dans la pensée collective, cette affection n'existe pas. Mais dans certains pays, comme aux États-Unis, au Canada, en Allemagne ou en France, des services hospitaliers spécialisés entreprennent de prendre en charge ces « cyberdépendants ».

Commentaires