L'amiante dans l'air Travail de Recherche by Matth85

L'amiante dans l'air
Travail de recherche sur la présence d'amiante dans l'air intérieur et extérieur: méthodes d'analyse, utilisation passée et les effets sur la santé.
№ 15397 | 1,745 mots | 10 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2010 in Sciences de l'Environnement , Médecine et Santé , Sciences
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'amiante est un minerai naturel possédant d'excellentes propriétés isolantes mais qui s'avère problématique pour la santé des êtres humains. Utilisée à outrance pendant de nombreuses années, celle-ci est maintenant bannie dans plusieurs pays (ex : France, États-Unis, …) à cause des dommages importants qu'elle cause. Le Canada fait exception dans ce domaine puisqu'il est l'un de seuls pays « riches » qui prône encore son utilisation.

1. Qu'entend-on par « amiante » ?
2. Utilisation de l'amiante
3. Qualité de l'air
4. Méthode d'analyses
5. Classification
6. Les risques pour la santé

Extrait du document:

Les serpentines ne comportent qu'une seule forme fibreuse, le chrysotile ou amiante blanc dont la composition chimique est Mg3Si2O5(OH)4. Ces fibres ont un faible diamètre (0,02 à 0,03 µm) mais peuvent être très longues, le rapport longueur/diamètre pouvant être égal à 100. C'est la forme d'amiante la plus exploitée et la plus utilisée, principalement sous forme d'amiante-ciment. Les gisements de chrysotile les plus importants sont situés en Russie et au Canada, d'autres gisements existent au Brésil, au Zimbabwe, en Chine et en Afrique du Sud.

Commentaires