L'école Travail de Recherche by godzi

L'école
Travail de recherche se demandant pourquoi le milieu scolaire est considéré comme une instance d'intégration sociale.
№ 18472 | 2,300 mots | 2 sources | 2010
Publié le juil. 31, 2010 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'école est aussi ancienne que l'écriture elle-même et donc personne ne peut revendiquer l'invention de l'école. Ainsi Charlemagne (748) est traditionnellement considéré en France comme ayant « inventé l'école ». Mais il n'a pas créé l'école, il a cependant fait ouvrir des écoles libre d'accès. Il crée notamment l'école du palais à Aix-la-Chapelle, où ce sont des moines et des curés qui enseignent. A la fin du 19° siècle un autre homme fait évoluer la situation de l'enseignement, Jules Ferry avec ces lois qui consistent notamment à rendre l'école laïque, obligatoire et également gratuite. On assiste alors à une démocratisation de l'école. La loi instaure un enseignement obligatoire de 6 à 13 ans pour les garçons et les filles.


I. L'école comme univers social
II. Le genre fille / garçons
III. L'école un système hétérogène
IV. L'égalité des chances

Extrait du document:

Pour commencer, on remarque qu'en fin de troisième, les filles s'orientent plus vers un baccalauréat général ou technologique plutôt que vers une filière professionnelle, contrairement aux garçons. Cela s'explique par leur meilleure réussite scolaire. Ensuite, on remarque aussi que les filles se dirigent moins vers une filière scientifique ou vers une section industrielle que les garçons.

Commentaires