L'entreprise industrielle : proto industrie et manufactures privilégiées (XVIIe) Travail de Recherche by exclusive2

L'entreprise industrielle : proto industrie et manufactures privilégiées (XVIIe)
Travail de recherche sur le système des manufactures en Europe de l'ouest au XVIIe siècle.
№ 21586 | 1,215 mots | 2 sources | 2010
Publié le déc. 06, 2010 in Commerce , Économie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La production du textile est l'une des principales industries dominantes en Europe de l'ouest au XVIIe siècle, où se développe le système des manufactures, ce que l'historien F. Mendels nomme la « proto-industrie »
Avant ce processus, le travail artisanal était rural et relativement indépendant : les producteurs possèdent leur moyen de production ; en ville, les ateliers autonomes sont soumis à la corporation, guilde ou métier qui défendent ces ateliers contre la concurrence interne et externe, et rejettent la centralisation des moyens de production ; ces corporations soutiennent le modèle productif familial.

1. Les manufactures
2. Les industries

Extrait du document:

La proto industrie implique en outre une division spatiale du travail : d'abord en ville où le travail manufacturé est spécifique à l'industrie du luxe, de produits spécifiques et couteux. Puis à la campagne où le travail manufacturé se fait en masse pour concurrencer d'autres secteurs : les new drapery en Angleterre fournissent un bon exemple de cette segmentation du travail entre ville et campagne, les new draperies sont bon marché et se diffusent notamment dans la méditerranée en réalisant une adaptation de l'offre au marché.

Commentaires