L'évaluation des performances Travail de Recherche by sylvain64

L'évaluation des performances
Notes de recherche, présentées sous forme de questions et réponses, qui proposent des pistes pour l'évaluation des performances en ressources humaines.
№ 966 | 1,540 mots | 3 sources | 2007
Publié le août 12, 2007 in Économie , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce travail répond à de nombreuses questions que l'on peut se poser quant à l'évaluation des performances en ressources humaines. Il cherche à expliquer les différentes façons de trouver la bonne méthode d’évaluation des personnes dans les entreprises, en l’adaptant à chaque poste.

Extrait du document:

Faut-il utiliser les mêmes méthodes pour le recrutement externe et pour le recrutement interne et la promotion ?
Pour les recrutements, c’est sensiblement la même chose. Les méthodes utilisées sont différentes selon s'il s’agit d’un recrutement interne ou externe. D’une part, parce que les entreprises ne disposent pas des mêmes informations sur les compétences des personnes (on peut imaginer que la méthode d’évaluation sera plus poussée pour les recrutements externes que pour les recrutements internes). D’autre part, l’acceptabilité ne sera pas la même.
Que faut-il penser de la graphologie si largement utilisée ?
La graphologie est une pratique qui est rarement utilisée dans les autres pays et pourtant c’est une pratique très courante en France. Nous pouvons trouver une explication à cela. En effet, qu’il s’agisse d’un recrutement ou d’une évaluation en vue d’une promotion, les candidats acceptent mieux ce type de méthode plutôt que des entretiens interminables où ils doivent souvent répondre à des question indiscrète ou qui peuvent mettre mal à l’aise.
Quelle attitude adopter devant la morpho-psychologie, l’astrologie, la numérologie etc. ?
Concernant ces méthodes « miracles » il serait presque irresponsable de décider de l’avenir professionnel d’une personne en utilisant des méthodes aussi hasardeuses et non vérifiables. On peut même dire que cela serait contraire à la morale et au respect des valeurs humaines. Il est donc déconseillé d’utiliser ses méthodes pour faire une évaluation juste et sérieuse.

Commentaires