L'évaluation du personnel en entreprise Travail de Recherche by KaraMaX

L'évaluation du personnel en entreprise
Travail de recherche se demandant comment concilier impératifs de compétitivité, évaluation de la performance et bien-être des salariés.
№ 28946 | 9,400 mots | 7 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 24, 2012 in Économie , Management , Questions Sociales , Ressources Humaines
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Résumé:

L'environnement de plus en plus compétitif, pousse les entreprises à adopter une gestion plus pointue de leurs ressources humaines, davantage orientée vers la performance. L'évaluation des salariés constitue alors une place centrale et un élément déterminant de la gestion des ressources humaines. En effet depuis les années quatre-vingt, l'évaluation du personnel a considérablement évolué et dépasse aujourd'hui le simple échange formel débouchant sur une hypothétique augmentation de salaire. Plus sophistiquée, de nouvelles méthodes sont apparues, et avec elles, de nouvelles controverses et critiques notamment de la part de représentants des salariés comme de certains psychologues et cliniciens : dégradation de la santé psychique et des conditions de travail des salariés, critères d'évaluation non objectifs et non transparents, discrimination déguisée, etc... Le stress excessif généré par l'évaluation a d'ailleurs été reconnu comme maladie professionnelle: ainsi le 1er juillet 2003, la cour de cassation a jugé que la dépression nerveuse d'un salarié, apparue deux jours après la tenue d'un entretien annuel d'évaluation constituait un accident du travail


I. Évaluation du personnel : démarche flexible et complexe
II. Les difficultés de mise en œuvre
III. Les clés d'une évaluation optimale

Extrait du document:

Les évaluations erronées et le rôle des affinités ne doivent pas être négligés et revêtent une grande importance. L'évaluation ne peut pas supprimer la part de subjectivité que représente une telle démarche. Il existe différentes méthodes d'évaluation telles que la méthode basée sur des critères faisant référence à des comportements et attitudes où le salarié est évalué par rapport à ce qu'il est et non par rapport à ce qu'il fait ; il y a confusion entre l'évaluation du potentiel et l'évaluation de la prestation ; cette méthode ne présente pas les garanties d'objectivité suffisantes.
  • Dissertation visant à déterminer la jointure entre les deux comités du personnel (le CE et le CEE) dans la procédure de consultation avant la prise d'une décision.
    № 15401 | 2,035 mots | 0 sources | 2010 | détails
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  • Dissertation qui cherche à savoir comment concilier la subordination du salarié à son employeur avec le respect de la vie personnelle de ce salarié.
    № 22589 | 1,550 mots | 5 sources | 2011 | détails
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  • Exposé relatif d'une part, aux moyens dont disposent les représentants du personnel vus en tant qu'avantages par rapport aux salariés de l'entreprise et d'autre part, sur les possibilités d'action de l'employeur.
    № 15026 | 2,120 mots | 0 sources | 2010 | détails
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