L'impact de la crise financière actuelle sur les méthodes d'évaluation des entreprises Travail de Recherche by wassimhec

L'impact de la crise financière actuelle sur les méthodes d'évaluation des entreprises
Travail de recherche en gestion d'entreprise, portant sur l'influence de la crise financière de 2009 et sur la détermination des méthodes d'évaluation en entreprise.
№ 11063 | 1,170 mots | 3 sources | 2009 | FR
Publié le mai 19, 2009 in Économie , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Beaucoup d'entreprises sont relativement peu touchées par la crise financière. En revanche les entreprises dépendantes de secteurs tels que la construction, l'automobile ou dont les processus de vente sont longs, souffrent. Toutes les entreprises, toutefois, craignent 2009, gèlent les investissements et les recrutements, dans un réflexe de prudence. Il s'agit donc d'une crise financière qui dégénère en une crise de confiance. La période de crise actuelle rend l'évaluation difficile, qui repose tant sur le bilan que sur les prévisions d'avenir.

I. Les trois principales méthodes d'évaluation des entreprises
II. Les effets de la crise sur la valeur des entreprises
III. Quelles sont les méthodes d'évaluation pertinentes au vu du contexte ?

Extrait du document:

En effet, la mesure de certains indicateurs en période de crise peut perdre toute significativité. C'est le cas par exemple pour le bêta « β », qui mesure le risque relatif d'une valeur par rapport à l'ensemble du marché. On constate en effet actuellement qu'un nombre plus important d'observations ne sont pas significatives d'un point de vue statistique et donc ne peuvent pas être retenues.
Par ailleurs, pour refléter correctement le potentiel à moyen et long terme d'une entreprise ou d'un actif, il est particulièrement important dans le contexte actuel de développer plusieurs approches d'évaluation.

Commentaires