L'incidence de la lecture sur l'enrichissement du vocabulaire chez l'enfant Travail de Recherche by tafi82

L'incidence de la lecture sur l'enrichissement du vocabulaire chez l'enfant
Travail de recherche visant à mettre en place une étude expérimentale de lecture en milieu scolaire et à observer les retombées sur le vocabulaire de l'enfant.
№ 2779 | 1,430 mots | 0 sources | 2004
Publié le janv. 22, 2008 in Sciences de l'Education , Littérature
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Résumé:

Beaucoup d’études se sont intéressées au lien entre la fréquence de lecture et la taille du vocabulaire chez l’enfant. Ces études ont été réalisées en milieu familial.
Ici, l'expérience effectuée se base sur la même problématique, le but étant ici de travailler non plus au sein du milieu familial, mais au sein du milieu scolaire. Les sujets choisis sont des enfants âgés de 4 à 5 ans donc en deuxième année de maternelle.
Cette étude décrit les modalités et la mise en place de cette expérience dans les classes.

1. Population
2. Variables
3. Hypothèses
4. Matériel
5. Procédure
6. Déontologie
7. Mesure des variables
8. Résultats

Extrait du document:

La variable dépendante est définie par la taille du vocabulaire. La variable indépendante que l’on souhaite faire varier, est la fréquence de lecture et c’est une VI provoquée. Elle comporte deux modalités, la lecture de livre 4 fois/ semaine, que subira le groupe expérimental ou
lecture de livre 1 fois/ semaine, que subira le groupe témoin.
Nous avons pris en compte une deuxième variable, qui se présente sous une forme d’instruction, et qui est une variable contrôlée : l’absence de lecture parentale. Nous demandons aux parents de ne pas lire d’histoires à leurs enfants pendant la durée de l’expérience, mais ils ont la possibilité d’en raconter. Cependant, nous sommes conscients que cette variable peut devenir parasite du fait du langage utilisé par les parents. Si celui-ci est trop soutenu, l’enfant bien qu’il n’ait pas eu de lecture, pourrait apprendre de nouveaux mots et cela aura pour conséquence de biaiser nos résultats. En effet, notre but est de déterminer si la lecture de livres faite à un enfant permet l’enrichissement de son vocabulaire, donc tout autre facteur qui pourrait amener l’enrichissement de son vocabulaire pourrait compromettre nos résultats.
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