L'inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire Travail de Recherche

L'inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire
Travail de recherche portant sur la responsabilisation de la société vis-à-vis de l'inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire.
№ 29961 | 5,610 mots | 19 sources | 2013 | FR
Publié le août 15, 2013 in Sciences de l'Education , Médecine et Santé , Sociologie
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Résumé:

Si les volontés des politiques sont de permettre aux individus handicapés une intégration sociale et professionnelle réussie au même titre que les autres, alors le processus d'intégration doit être lancé le plus tôt possible. « L'intégration scolaire des enfants et adolescents est d'une importance capitale dans le processus d'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées»( Extrait du texte de Loi d'Orientation du 10 juillet 1989). C'est à cette dimension sociale sous-entendue, au travers de la préoccupation nationale qu'est l'apprentissage, que je vais m'intéresser dans ce Travail d'Etudes et de Recherche.

1. Utilité sociale de la recherche
2. Etat des lieux de la recherche
3. Questions de recherche
4. Hypothèses de recherche
5. Présentation des obstacles à l'intégration sociale des enfants handicapés
6. Propositions de solutions pour une meilleure intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire

Extrait du document:

Cet état des lieux a consisté à montrer que les politiques actuelles d'éducation en France sont bel et bien orientées vers une intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Nous retrouvons en termes d'intentions les notions d'intégration sociale et d'égalité des chances. Cependant, ces prescriptions semblent être fondamentalement tournées vers l'avenir des enfants handicapés, leur objectif premier étant l'insertion sociale et professionnelle. Qu'en est-il du développement de l'enfant au moment-même de sa scolarité ? L'avenir se prépare au présent, et le bien-être de l'enfant aura un impact évident sur son devenir en tant que membre de la société.
Malgré toutes les mesures mises en place par les politiques, il reste dans les faits que le développement d'un lien social entre les enfants handicapés et le reste de la classe se heurte à des obstacles qui ne semblent plus être surmontables par le seul biais d'un cadre législatif.

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