L'industrie du rire Travail de Recherche

L'industrie du rire
Travail de recherche se demandant si l'humour a perdu de sa richesse aujourd'hui à cause de son industrialisation et de la perte de sa diversité. (pdf)
№ 27513 | 7,750 mots | 10 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 30, 2011 in Psychologie , Sociologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le besoin de rire a toujours été présent dans nos sociétés sous diverses formes. Que ce soit via les théâtres, les représentations ou autres spectacles, le rire a toujours été un élément d'unité pour la population. Des individus ont toujours rempli cette fonction, que ce soit au Moyen-âge avec le bouffon ou aujourd'hui avec le one-man-show, même si ce métier a fortement évolué. En effet, le rôle et la position de ce qu'on peut appeler l'humoriste a beaucoup changé depuis le Moyen-âge, il est passé d'un être marginal et décrié à un être reconnu et envié. Finalement, l'évolution de ce métier est à mettre en relation avec la façon dont nous rions. L'humoriste est un miroir de la société, puisque son lot quotidien est de traité avec une fausse légèreté des problématiques qui sont propres à chaque époque.
Rapportée aux trente dernières années, cette problématique est toujours pertinente. En effet, le métier d'humoriste a été fortement bouleversé par les révolutions technologiques notamment.

1-L'évolution du métier d'humoriste des années 80 à aujourd'hui
2-L'industrie du rire
3-La valeur artistique de l'humour aujourd'hui

Extrait du document:

Les scènes de vie quotidienne cocasses, avec des quiproquos, qui traitent de notre incompréhension de certains phénomènes et qui nous font toujours rire parce que nous nous reconnaissons dedans, sont très appréciées. Presque tous les humoristes abordent ce thème, comme Pierre Palmade dans « le Scrabble », qui montre les tensions habituelles d'une famille devant un jeu de société, ou bien comme Muriel Robin dans « L'addition », qui nous refait vivre les difficultés rencontrées pour le partage de l'addition lors d'une sortie entre amis.

Commentaires