L'influence de la langue maternelle sur l'apprentissage de la lecture/écriture chez les enfants issus de familles immigrées Travail de Recherche

L'influence de la langue maternelle sur l'apprentissage de la lecture/écriture chez les enfants issus de familles immigrées
Travail de recherche sur les effets de la langue maternelle sur l' apprentissage de la langue française chez l'enfant étranger en France.
№ 17728 | 6,140 mots | 12 sources | 2010
Publié le juil. 11, 2010 in Sciences de l'Education , Sociologie , Linguistique
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Résumé:

La France d'aujourd'hui est un pays multiculturel. En effet, nous y retrouvons plusieurs langues, religions, ethnies différentes. Une des choses les plus importantes dans un pays, est l'apprentissage d'une langue commune car permettant le contact. Elle nous permet de communiquer avec les autres et donc de nous intégrer dans une communauté, dans un groupe.
Ainsi, nous nous sommes intéressées à une évidente problématique :
Chez l'enfant, quelles sont les influences de la langue maternelle sur son apprentissage de la langue ?

1. Présentation de la recherche
2. Analyses individuelles
3. Analyse générale

Extrait du document:

La langue est le moyen privilégié de la communication entre individus. Elle est donc essentielle à la vie sociale. De surcroît, elle est l'instrument direct de la socialisation, permettant de communiquer sa pensée, d'agir sur autrui par des questions-réponses, de se mettre en valeur souvent chez l'enfant, de découvrir et d'apprendre, d'être reconnu par les autres, de s'adapter à un groupe et donc d'exister. La socialisation étant définie par la psychologie sociale comme le processus continu permettant la transmission des normes, valeurs et règles de conduite d'une société ou d'un groupe par intériorisation et visant l'intégration d'un individu dans la vie sociale.

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