L'isolement social en psychologie clinique Travail de Recherche by kamm

L'isolement social en psychologie clinique
Travail de recherche portant sur l'état d'isolement qui engendre toujours un sentiment de solitude souvent vécu comme un manque, une souffrance et apparait fréquemment aux différents âges de la vie.
№ 9036 | 1,180 mots | 4 sources | 2008
Publié le nov. 25, 2008 in Psychologie , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'isolement est parfois choisit par la personne mais le plus souvent il est subit. Plusieurs grandes causes de l'isolement peuvent être identifiées à travers la littérature comme les conflits familiaux, relationnels, ou encore l'éloignement géographique ou professionnel. Les conflits engendrent un repli sur soi qui provoque l'installation d'un isolement de plus en plus grand et peuvent même aboutir à des séparations qui peuvent se traduire par un déménagement.

I. Solitude et processus de construction de soi

II. Vécu de solitude : les différentes façons d'entrer en résonnance

Extrait du document:

L'isolement social est le plus souvent définit dans la littérature comme un état de rupture des relations sociales, se traduisant par une absence de contact avec d'autres personnes dans la vie quotidienne. Il s'agit à la fois d'un symptôme et d'une cause de grande difficulté.
Cependant cette notion est a rattaché au concept plus large de solitude en ce sens qu'elle en est un cas particulier. Les travaux de A. Mayrat (1981) ont permis de distinguer deux formes de solitude : la solitude subjective et la solitude objective. La première est un phénomène psychologique du vécu qui échappe à l'observation et au contrôle. Elle est de l'ordre du sensible et peut être caractérisée comme un état d'âme ressentit sur un mode émotionnel. On parle plutôt de sentiment de solitude. A l'inverse, la seconde fait référence à un état d'isolement définit par la privation de compagnie humaine, la mise hors du circuit social. Il s'agit d'un fait observable et qui peut-être mesuré à l'aide d'indicateurs spécifiques...

Commentaires