« L'Odyssée », d'Homère Travail de Recherche by VigeeLebr

« L'Odyssée », d'Homère
Travail de recherche s'attardant sur les figures participant au décor de l'épopée dans l'ouvrage « L'odyssée » d'Homère, décor d'un petit théâtre du monde.
№ 21879 | 1,285 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 21, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'œuvre d'Homère L'Odyssée présente dans un premier temps le parcours initiatique du héros qu'est Ulysse. Il s'agit d'une quête l'amenant à retrouver à la fois Ithaque, son pays natal et de trouver sa place dans le cosmos. Il doit regagner sa place d'homme sage après les combats héroïques de Troie. On parle alors d'une dimension morale et didactique. Dans un second temps, Homère nous fait part de la magie d'un autre univers. En effet, l'épopée nous mène dans un monde fabuleux qui garde sa part réaliste et proche de nous. On parle alors d'une dimension fabuleuse et divertissante pour le lecteur. C'est cette leçon sur l'homme dans un monde à la fois réaliste et merveilleux qui donne sa profondeur à l'œuvre cathartique d'Homère.

1) La place de l'épisode dans L'Odyssée
2) Les caractéristiques fantastiques propres aux deux monstres
3) Leur rapport symbolique avec Ulysse et ses compagnons

Extrait du document:

Toujours sur cette même thématique, nous pouvons relever une dualité dans l'image de la mort. D'une part, nous avons le spectacle d'une île entourée de cadavres en décomposition renvoyant à une image brute et révoltante de cette dernière. Il n'y a la ni sépulture, ni respect. Toute chance d'une vie après la mort ou bien d'une mémoire préservée dans le monde des « mangeurs de pains » est anéantie.

Commentaires