L'ostéoporose Travail de Recherche by thibaut14e

L'ostéoporose
Travail de recherche portant sur l'ostéoporose, maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse entraînant un risque accru de fracture.
№ 5240 | 9,680 mots | 22 sources | 2007
Publié le avr. 22, 2008 in Médecine et Santé , Nutrition
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L′ostéoporose est un problème de santé publique majeur : toute la population est concernée. Elle touche en majorité les femmes mais aussi les hommes. Elle se déclare en moyenne à l’âge de 60 ans.
L′ostéoporose est très répandue et les troubles qu′elle provoque sont graves, tant sur le plan personnel que financier d′où la nécessité de la diagnostiquer précocement.
Cependant, il existe des traitements qui permettent de ralentir l′évolution de la pathologie, la prévention restant primordiale pour retarder l′apparition des symptômes ostéoporotiques.

I. Épidémiologie

1. Définitions médicales et physiologie selon l′Organisation Mondiale de la Santé
2. La prévalence et les facteurs de risques
3. La recherche de diagnostic
4. Conséquences et coût financier pour la société

II. Prévention et prise en charge de l′ostéoporose

1. Prévention primaire et secondaire
2. La ménopause et l′andropause
3. Les traitements proposés
4. Hygiène de vie et facteurs nutritionnels

III. Politique de santé

1. Les réseaux et associations
2. Les professionnels partenaires de la prise en charge

Extrait du document:

Selon l’OMS, l’ostéoporose est «une affection caractérisée par la diminution de la masse osseuse et la destruction de la structure osseuse, entraînant une fragilisation vis-à-vis du risque de fracture. Les fractures de hanche, du rachis et du poignet sont les plus fréquentes».
Selon la Société Française de Rhumatologie, «L’ostéoporose est une maladie osseuse fréquente, caractérisée par une diminution de la densité des os du squelette, et par une modification de leur architecture interne qui les moins résistants. C’est la maladie des os fragiles. Cette fragilité osseuse est responsable de fractures».
Le tissu osseux se renouvelle tout au long de la vie grâce à un processus appelé remodelage osseux : ce remodelage ne s’effectue pas en même temps sur l’ensemble des surfaces osseuses mais sur de minuscules foyers. Dans ces foyers le remodelage commence par une phase de résorption osseuse par les ostéoclastes aboutissant à la formation d’une cavité suivit d’une phase de formation osseuse (ostéoblastes) au cours de laquelle la cavité est remplie par de l’os nouveau.
Ce processus de remodelage est déficitaire, c'est-à-dire qu’il est formé un peu moins d’os qu’il n’en a été résorbé. Ce déficit est favorisé par une déficience ou une moins bonne absorption du calcium et de la vitamine D.

Commentaires