La catastrophe de Seveso Travail de Recherche by Matth85

La catastrophe de Seveso
Travail de recherche sur la catastrophe de Seveso causee par une fuite de dioxine, dans une usine chimique située près de la ville.
№ 15398 | 7,320 mots | 51 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2010 in Chimie , Sciences de l'Environnement , Sciences
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nombreuses catastrophes technologiques ont marqué le XXème siècle. Minamata au Japon (1953), Seveso en Italie (1976), Three Mile Island aux USA (1979), Bhopal en Inde (1984), Tchernobyl en Bélarusse (1986) ont bouleversé durablement la vie des populations et modifié leur environnement. Chacune de ces catastrophes renvoie aux défaillances possibles de notre système industriel, car le risque zéro n'existe dans aucun domaine. Nous allons présenter dans ce dossier la catastrophe de Seveso, qui a entraîné l'évacuation d'environ 700 personnes et le traitement de 2000 personnes, à cause d'une fuite de dioxine, dans une usine chimique située près de la ville.

1. La problématique environnementale
2. Paramètres d'évaluation du risque de danger pour la santé humaine et l'écosystème
3. Travaux de décontamination
4. Discussion

Extrait du document:

Sous certaines conditions, un produit secondaire hautement toxique, le TCDD, peut se former lors de ce procédé. Pour éviter un procédé chimique sous pression et la formation de quantité dangereuses de TCDD et pour éviter une réaction exothermique incontrôlable qui peut commencer sous 230°C, une attention spéciale a été donnée au choix des solvants (éthylène glycol au lieu du méthanol), au système de chauffage (vapeur au lieu d'huile chaude) et au système de refroidissement (permettre le passage de l'eau froide à travers les mêmes serpentins que ceux du chauffage et permettre la trempe du mélange avec un grand volume d'eau en quelques minutes).

Commentaires