La chasse aux sorcières Travail de Recherche

La chasse aux sorcières
Travail de recherche se demandant en quoi la chasse aux sorcières du Moyen Age représente un tournant dans la répression des hérétiques et dans la volonté de l'Église de combattre par tous les moyens Satan et la peur de l'Enfer.
№ 28745 | 6,560 mots | 11 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 02, 2012 in Histoire , Religion , Questions Sociales
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Résumé:

Depuis l'Antiquité, la magie est une pratique courante. Elle représente un moyen d'interpréter le monde, d'avoir une certaine influence sur lui en identifiant le principe du Mal, c'est à dire du Diable, qui représente la cause de tous les malheurs et les dysfonctionnements de l'ordre naturel et social. Mais il faut dissocier les deux types principaux de magie. D'une part, la magie blanche se veut productive, protectrice, thérapeutique et prémonitoire afin de prévenir le village de tel ou tel catastrophe à venir. Les sorciers exercent un rôle de guérisseurs-envoûteurs-désenvoûteurs et dirigent leurs prières vers Dieu et les saints. D'autre part, à son strict opposé, la magie noire que l'on qualifie de maligne ou maléfique, a recours à des pouvoirs surnaturels voire occultes qui permettent à son utilisateur de tuer une personne en transperçant une poupée, de faire tomber la grêle sur les récoltes, de tuer le bétail, de rendre un mari ou un voisin impuissant...

Première Partie : L'évolution du mythe de la sorcière dans la chasse aux hérésies : une nouvelle secte anti-Christ
Seconde partie : Définition de la sorcière du Moyen Age : du portrait de la fille d'Ève à la mystique
Dernière partie : La cristallisation de la sorcellerie au XVe siècle : Traités, procès et localisation

Extrait du document:

En 1215, le concile du Latran IV présidé par le pape Innocent III (1198-1216) apparaît dans un contexte où les hérésies furent de plus en plus nombreuses en Europe dès le Xe siècle. L'Église avait l'habitude d'excommunier les hérétiques mais dès 1215 elle durcit sa position sur tous les sujets, sans encore passer par la voie sanglante. Le concile adopta une position de surveillance renforcée des esprits et des corps, une sorte de mise en ordre, avec une place pour chaque chose et pour chaque personne. Pour cela, il fut instauré par le canon XXI dit Omnis Utriusque Sexus, la communion annuelle obligatoire qui tend ainsi à rétrécir davantage la sphère privée.
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