La communication chez l'animal Travail de Recherche by voilonote

La communication chez l'animal
Exposé scientifique qui passe en revue ce qui détermine les capacités de communication chez l'animal : système nerveux, neurones, synapses, hormones.
№ 1543 | 1,110 mots | 0 sources | 2003
Publié le oct. 22, 2007 in Biologie , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les organes d’un animal communiquent entre eux par voie nerveuse ou par l’intermédiaire d’hormones transportées par le sang. Ces communications font intervenir des organes et des cellules spécialisées.
Cette étude analyse le fonctionnement de l'organisation de la communication animale.

1. Organisation du système nerveux
2. Les neurones
3. Nature et codage des messages nerveux
4. Les synapses
5. La communication hormonale
6. Message nerveux et message hormonal comparés

Extrait du document:

Le système nerveux est l’ensemble des organes spécialisés qui permettent la propagation et le traitement de messages assurant une communication très rapide dans l’organisme. Le système nerveux est constitué de centres nerveux reliés par des nerfs aux organes récepteurs sensibles à des agents physiques ou chimiques. Des nerfs relient également ces centres à des organes effecteurs comme les muscles ou les glandes.
Les nerfs sont constitués de nombreuses fibres parallèles qui propagent des messages nerveux. Les fibres nerveuses relient les centres et les organes périphériques.
Les centres nerveux forment l’encéphale, dans la tête, prolongé par la moelle épinière dans la colonne vertébrale. Les centres reçoivent des messages nerveux afférents provenant des récepteurs. Ils émettent des messages nerveux efférents vers les effecteurs. Le cerveau est le centre le plus complexe.

Commentaires