La concurrence sur le marché de l'emploi Travail de Recherche by patricia64

La concurrence sur le marché de l'emploi
Étude de quatre cas concrets d'entreprises concurrentes sur le marché de l'emploi (Vinci, BNP, La Poste, SNCF), de leurs concepts de communication et de leurs outils de recrutement
№ 1041 | 1,000 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 20, 2007 in Communication
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Résumé:

Il existe un réel climat de concurrence sur le marché de l'emploi entre les entreprises. Les exigences accrues des candidats poussent les entreprises à développer leur communication de recrutement en étant sans cesse plus attractives. Elles ne se contentent plus seulement de mettre en avant leurs responsabilités sociales, leurs valeurs, aujourd'hui elles doivent constituer une valeur ajoutée pour le candidat. Elles se vendent et s'engagent auprès des candidats.
Cette étude développe la politique de recutement de Vinci, BNP, La Poste et la SNCF.

I. Vinci : promesse de formation et d'évolution professionnelle

II. SNCF : promesse de l'épanouissement personnel

III. BNP : l'individu au coeur du projet de l'entreprise

IV. La Poste : l’homme au coeur de la réussite

Extrait du document:

Pour la BNP, il s’agit de faire participer leurs nouvelles recrues au projet d'entreprise. C’est ce que traduit leur campagne de publicité sur le recrutement, avec notamment le slogan suivant : « La banque d'un monde qui change ».
Leur campagne s'est faite autour de trois visuels correspondant à ses 3 cibles bac +4/4 bac +2/3 bac avec trois slogans correspondant à chacune des 3 cibles : « Recherchons candidats ayant de l'ambition » - « Recherchons candidats sachant convaincre » - « Recherchons candidats ayant des dons particuliers ».
A chaque fois, un personnage émerge de par son charisme, ses dons particuliers ou de sa personnalité car "chez BNP Paribas, c'est la personnalité qui compte".
Au niveau du recrutement, il s'agit de participer au projet d'entreprise. C'est pourquoi, BNP promet une carrière à la mesure du candidat au niveau de son intégration, de la diversité et de l’évolutivité possible de cet emploi, de la formation pour cultiver les talents et du suivi individualisé avec des interlocuteurs RH attentifs.

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