La conservation des ressources des Alpes Travail de Recherche by Lily21

La conservation des ressources des Alpes
Travail de recherche qui analyse les carences dans la conservation des ressources des Alpes françaises.
№ 5101 | 1,350 mots | 16 sources | 2005
Publié le avr. 13, 2008 in Biologie , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le territoire à l’étude regroupe deux régions françaises, à savoir le Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’azur, sur lesquelles sont situées les Alpes françaises.
Cette partie des Alpes constitue un paysage de hautes montagnes qui offre des conditions de vie plus ou moins extrêmes. En effet, les importants dénivelés, les différences d’altitudes, les changements de températures et l’exposition au soleil sont autant de paramètres qui tendent à supposer les Alpes ne peuvent être habitées que par une faune et une flore bien spécifiques et adaptées à ses conditions.

1. Analyse des variables corrélées à la biodiversité
a. Variables à caractère permanent
b. Variables à caractère transitoire

2. Analyse des différentes zones de conservation

3. Analyse des carences

Extrait du document:

Cependant, nos données étant restreintes, nous n’avons étudié que quelques espèces fauniques et pas d’espèces végétales autres qu’endémique.
Il est par conséquent difficile d’affirmer que les espèces présentes dans l’ensemble des aires protégées du territoire étudié représentent la biodiversité actuelle.
Toutefois, les éléments permanents du paysage étant bien représentés, on peut supposer que ce réseau d’aires protégées soit plutôt efficace à long terme.
Par ailleurs, une majeure partie des territoires alpins accessibles à l’homme ont été colonisés par celui-ci et aujourd’hui en France, il existe peu de mammifères sauvages capables de vivre en dehors des espaces inaccessibles à l’homme.
Nous avons toutefois jugé qu’il serait favorable pour la faune terrestre de placer des corridors d’espace naturel protégé entre les trois parcs nationaux, ce qui pourrait éviter d’éventuels effets fondateurs chez certaines espèces contraintes de restreindre leur territoire aux frontières des parcs.

Commentaires