La coopération euroméditerranéenne Travail de Recherche by elo

La coopération euroméditerranéenne
Exposé portant sur le dialogue interculturel dans le cadre de la coopération euroméditerranéenne.
№ 2811 | 6,600 mots | 26 sources | 2007 | FR
Publié le janv. 23, 2008 in Économie , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002, la culture a été reconnue comme le quatrième pilier du développement, aux côtés de l'économie, de l'écologie et du social.
Dans notre univers de plus en plus mondialisé et interdépendant, la rencontre de différences culturelles paraît inévitable. Il semble donc qu'il soit primordial que les nations, les communautés et les individus, développent la capacité d'engager un dialogue de tolérance et de respect.
L'idée de "dialogue interculturel" puise sa source dans la reconnaissance de la différence et de la multiplicité du monde.

I. Le dialogue interculturel : une nécessité...

1) La culture comme vecteur de meilleure compréhension
2) L'échange réciproque: premier pas en faveur d'une coopération

II. ... en vue de la promotion de valeurs communes

1) La défense des Droits de l'Homme : un domaine politiquement sensible
2) La démocratisation : une étape indispensable à la stabilité et la paix

Extrait du document:

Le dialogue interculturel apparaît comme un prérequis en faveur de la cohésion sociale et de la paix, au niveau interne et international.
Cette démarche est une réelle opportunité pour se connaître mieux les uns les autres, en s'échangeant les meilleures expériences. Les institutions ont la tâche de créer un sol adapté à tous, c'est-à-dire fournissant les mêmes droits pour tous. Ceci est lié à la reconnaissance internationale des Droits de l'Homme et du concept de citoyenneté. Le concept de citoyenneté est manifestement lié à celui de démocratie et aux différentes pratiques de celle-ci du niveau local à celui des institutions internationales. La participation des individus et des groupes de différentes cultures au dialogue interculturel, apparaît indispensable en vue d'une réussite effective de cette coopération.

Commentaires