La crise financière Travail de Recherche

La crise financière
Travail de recherche se demandant quel a été le rôle de l'introduction de la juste valeur dans la récente crise financière.
№ 19309 | 10,005 mots | 29 sources | 2010
Publié le août 25, 2010 in Comptabilité , Finances , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La comptabilité en coût historique a souvent été accusée lors des crises passées. Elle s'est avérée inadaptée pour faire face aux risques engendrés par l'utilisation croissante d'instruments financiers complexes. Les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) ont alors été introduites en complément des normes IAS (International Accounting Standards) afin de restaurer la confiance du public, des épargnants et des investisseurs en instaurant plus de fiabilité, de transparence et de lisibilité dans les comptes des entreprises. En 2005, elles sont devenues obligatoires pour la publication des comptes consolidés de toutes les sociétés cotées de l'Union Européenne ainsi que pour leurs filiales. Aujourd'hui, l'information comptable ne repose donc plus sur la notion de coût historique mais sur celle de juste valeur. Les défenseurs de ce principe reprochent à la comptabilité en coût historique son incapacité à traduire la réalité économique du patrimoine de l'entreprise et sa myopie à l'égard des marchés financiers. La juste valeur propose une approche dite de « substance over form », c'est à dire la prééminence de la réalité économique sur la forme juridique.

1. L'actuelle crise financière et le rôle de la comptabilité
2. Les critiques adressées à la juste valeur
3. La juste valeur, un faux coupable ?

Extrait du document:

La comptabilité est un système d'information visant à représenter l'entreprise (ou l'organisation) suivant des conventions et des normes socialement définies. La littérature assigne diverses finalités à la comptabilité. C'est à la fois un outil d'information pour l'aide à la décision et un instrument de contrôle et de reddition des comptes. On distingue traditionnellement la comptabilité de gestion (Management accounting) de la comptabilité générale (Financial accounting).

Commentaires