La didactique de l'oral Travail de Recherche

La didactique de l'oral
Travail de recherche établissant une fiche pédagogique destinée à un public apprenant le français comme langue étrangère et présentant une argumentation des choix opérés et des méthodes selon lesquelles cette fiche pourrait être appliquée.
№ 28178 | 8,330 mots | 4 sources | 2012 | FR
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objectif Le présent dossier, réalisé dans le cadre d'une première année de master de didactique du Français Langue Etrangère (FLE), a pour objectif le montage d'une séquence pédagogique. La visée de cet enseignement étant la didactique de l'oral, la séquence pédagogique à mettre en place devra se centrer sur le travail avec les apprenants d'essentiellement deux des compétences, à savoir la compréhension orale et l'expression orale, qu'elles soient l'une et l'autre en continue ou en interaction. Pour cela, deux possibilités s'offrent à nous : nous pouvons choisir comme point de départ de la réalisation de notre séquence pédagogique un support nous paraissant intéressant à travailler ou nous pouvons la bâtir à partir d'une problématique à laquelle nous nous proposons de remédier.

1. Le pourquoi de ces choix
2. La séquence pédagogique

Extrait du document:

Faisant suite à la justification de l'ensemble des choix opérés, il est maintenant temps d'amener des informations supplémentaires concernant l'organisation de la séquence pédagogique en elle-même. Considérant le travail à réaliser lors de cette séquence pédagogique, j'imagine qu'elle devrait durer environ 2h30. Je pense judicieux de répartir la séquence sur deux séances, tout d'abord car les apprenants risquent de se lasser du sujet si nous travaillons dessus 2h30 en continu et ensuite à un niveau plus pédagogique. En effet, l'objectif est de travailler lors de la première séance sur le support principalement. Après une phase de compréhension, nous aborderons la question du vocabulaire lié à la location ainsi que les formes de la demande et enfin nous réaliserons un tableau bilan ayant pour ambition de synthétiser l'ensemble des séquences menées dans cette unité.

Commentaires