La dimension fantastique de Venise dans la littérature Travail de Recherche

La dimension fantastique de Venise dans la littérature
Travail de recherche se demandant en quoi la ville de Venise fait le lien entre romantisme et registre fantastique, aux travers des œuvres suivantes : Marino Falieri d'Hoffmann et La morte amoureuse de Théophile Gautier.
№ 27224 | 6,150 mots | 16 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 04, 2011 in Littérature , Littérature Etrangère
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Résumé:

L'apparition du registre fantastique en littérature fut contemporaine de l'avènement du romantisme en Europe. Effectivement, ce registre est aujourd'hui considéré comme une émanation du mouvement romantique, au même titre que les thèmes du « moi », de l'amour, de l'exotisme, de la rêverie et du mystère. Venise a été choisie comme cadre à de nombreux contes fantastiques romantiques, tels Marino Falieri d'Hoffmann (1819) et La Morte amoureuse de Théophile Gautier (1836). Marino Falieri raconte la terrible histoire du doge Marin Falier, instigateur d'un complot insurrectionnel à Venise qui eut finalement la tête tranchée le 17 Avril 1355. La Morte amoureuse est un conte complètement différent qui relate l'amour entre un jeune prêtre, Romuald, et une femme morte nommée Clarimonde. Malgré les différences thématiques des deux nouvelles, le choix du cadre vénitien paraît cohérent d'un point de vue romantique, parce que Venise est à la fois la cité de la passion amoureuse et celle de l'expression de la mélancolie et du rêve, et qu'elle représente le carrefour entre l'Orient et l'Occident, un parfait symbole d'hétéroclisme culturel.

I- La beauté, la rêverie et le mystère du paysage vénitien comme des prédispositions à l'apparition du surnaturel
II- L'expression des sentiments à Venise permet à « l'Enfer » et au « Diable » de se manifester
III-La coexistence de certains antagonismes à Venise, qui font de la ville elle-même un personnage fantastique et hors du commun

Extrait du document:

Par ailleurs, de ces situations amoureuses dévorantes et destructrices découle souvent un état d'esprit mélancolique qui caractérise bien la personnalité romantique. De façon générale, la mélancolie romantique traduit un malaise de l'individu qui ne parvient pas à vivre dans la société. Les romantiques se révoltent contre un présent qui semble ne pas avoir d'avenir, qui est composé de ruines et d'espoirs incertains. Cela conduit le romantique à mener une vie relâchée, dont la morale est fortement subvertie, pour combler l'ennui et le désespoir qui se sont emparés de sa vie.
  • Dissertation qui analyse si Venise, qui se situe au carrefour des trois civilisations, occidentale, byzantine et orientale, permet une fusion ou une opposition des trois grands groupes qui se partagent l’espace méditerranéen.
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