La drogue en France Travail de Recherche

La drogue en France
Travail de recherche dressant un état des lieux de la consommation de drogues illicites en France et s'interrogeant sur la réduction des risques.
№ 28472 | 4,500 mots | 8 sources | 2011 | FR
Publié le juin 11, 2012 in Médecine et Santé , Questions Sociales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une drogue, selon Wikipédia, est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. D'après la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) : 1) Etymologiquement et historiquement parlant, toute substance pharmacologiquement active sur l'organisme (en ce sens, tout médicament est une drogue). 2) usuel : toute substance psychoactive prêtant à une consommation abusive et pouvant entraîner des manifestations de dépendance. On voit là déjà qu'en matière de drogue, tout est sujet à débat, y compris la définition. Nous nous appuierons donc sur la première définition donnée par le dictionnaire Larousse : « substance psychotrope naturelle ou synthétique, qui conduit au désir de continuer à la consommer pour retrouver la sensation de bien-être qu'elle procure ». Est dit psychotrope toute substance chimique agissant sur le psychisme selon ce même dictionnaire.

1. Présentation des drogues
2. La consommation
3. Prévention et réduction des risques

Extrait du document:

Le crack (cocaïne basée) se fume également, mais à l'aide d'une pipe à air : la chaleur transforme le produit en vapeur, qui est inhalé par le consommateur. Cela provoque des problèmes pulmonaires bien sûr, mais aussi des pathologies spécifiques à son usage tel que des abcès et des brûlures. L'échange des pipes peut également être vecteur de l'hépatite C car la consommation du crack provoque généralement de grosses gerçures aux lèvres des usagers, qui peuvent ainsi déposer du sang sur l'embout.

Commentaires