La femme dans la publicité Travail de Recherche by Prescillia

La femme dans la publicité
Travail de recherche se demandant quels sont les enjeux de la manipulation publicitaire à travers l'image de la femme. (pdf)
№ 27725 | 9,280 mots | 23 sources | 2011 | FR
Publié le janv. 22, 2012 in Publicité , Communication , Sociologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il ne peut avoir de commerce sans publicité quelle qu'elle soit. Celle-ci, signifiant à la base « action de rendre public », a pris son sens moderne d' « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » depuis 1829 selon le Trésor de la Langue Française informatisé. La publicité doit ainsi viser des consommateurs potentiels et, de ce fait, mettre en scène des réalités de la vie quotidienne, ou, à l'inverse, des illusions idylliques. Ce lien étroit avec la société dans laquelle nous vivons donne alors un rôle majeur à la femme ; les hommes occupant une place secondaire, bien que cette situation tend à évoluer. Cependant, cette utilisation manipulatrice des femmes fait débat : 55% des Français considèrent l'image de la femme dans la publicité comme dévalorisante (selon une étude Ipsos réalisée en 2009 auprès de 934 adultes), alors qu'en politique et dans la vie active, plus de 60% des Français la jugent valorisante). Cette étude remet ainsi en question l'évolution du rôle de la femme dans la publicité, tous médias confondus.

1- De la femme-sujet …
2- … à la femme-objet
3- La femme entre mythe et stéréotype

Extrait du document:

Sur le même plan que la femme au foyer, les rôles féminins touchent également l'éducation des enfants. De la même manière, l'homme étant au travail, la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants. On retrouve alors le même schéma, donnant ainsi plus de poids au stéréotype. L'image féminine – en fait maternelle – est de mise dans toutes les publicités vendant produits pour nourrissons tels que le lait ou les couches. Pourquoi ? L'enfant doit certes être dans de bonnes conditions d'éveil, mais la mère doit pouvoir assurer le reste de son travail ; son enfant devra donc être bien nourri et au propre. Le discours publicitaire est alors diminué, laissant place à un visuel beaucoup plus éloquent.

Commentaires