''La France et les 5 continents'' de Pierre-Henri Ducos de la Haille Travail de Recherche

''La France et les 5 continents'' de Pierre-Henri Ducos de la Haille
Travail de recherche sur la peinture de De la Haille : ''La France et les 5 continents'' qui donne la vision officielle que veulent faire passer les organismes de colonisation sur les colonies.
№ 30009 | 1,435 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 31, 2013 in Histoire , Relations Internationales , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un personnage au centre représentant la France, à ses côtés l'Europe à genoux les sein nus, et autour d'eux, dans une jungle sauvage, approche les 4 autres continents représentés par des femmes nues (je vous laisse imaginer ce que signifie cette allégorie) sur le dos de bêtes mythiques ou d'éléphants, et livrant à la France leurs richesses. Le décors se sert de l'imaginaire pour faire la propagande coloniale à travers la peinture, se dispensant de décrire la réalité des faits.
La peinture qui voulait représenter la gloire de la France, laisse un goût amer pour notre point de vue contemporain, de par son égocentrisme et sont ethnocentrisme exacerbé.

1. En haut à gauche, est représentée l'Asie, un personnage avec plusieurs bras...
2. En bas à droite, sur un hippocampe elle aussi, l'hippocampe est issu des valeurs de la renaissance sur lesquels s'appuie De la Haille...
3. Tous les personnages du tableau sont des femmes...

Extrait du document:

La nature est omniprésente, symbole de richesse, tous les convois vont en direction de la France au centre. Tout le tableau est composé autour de ce personnage. Les deux hippocampes tirant normalement le char de Poséidon sont devant, comme si la France se plaçait comme un Poséidon, tiré par les puissants hippocampes.
Tous les personnages du tableau sont des femmes, peut-être par symbolique de fertilité, ou de la mère, de la même façon que l'on parle d'une mère Nature, De la Haille parlerait de ''mère continent''. On peut y voir aussi de par leur nudité à tous, sauf la France au centre, un attrait à la volonté de séduction, d'être objet de désir pour la France au centre. La France est peut-être plus ''éduquée'', n'est pas dans l'aspect ''sauvage'' de la nudité qu'on découvert les explorateurs lorsqu'ils ont rencontrés de nouveaux peuples

Commentaires