La fresque de la chasse du tombeau dit de Philippe II de Macédoine Travail de Recherche by Mariposa

La fresque de la chasse du tombeau dit de Philippe II de Macédoine
Analyse iconographique et plastique de la fresque de la chasse du tombeau se demandant pourquoi ses caractéristiques formelles et stylistiques amènent les spécialistes à la considérer comme un jalon de la peinture grecque antique.
№ 29728 | 2,025 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 24, 2013 in Arts , Histoire de l'Art
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Résumé:

Il s'agit d'une reconstitution présentée au Musée du Louvre d'une fresque issue de la nécropole royale de Vergina en Macédoine (plus exactement de la principale tombe du grand tumulus dite tombeau de Philippe II qui date de IVe siècle avant notre ère).
Cette tombe, de par son agencement, ses proportions, la richesse de ses décors et la préciosité de ses objets atteste de la monumentalité de l'architecture funéraire macédoine. A la différence des traditions grecques, les Macédoniens vont exalter le statut monarchique de leur royaume et offrir à leurs rois, une demeure éternelle digne de leur rang et de leur gloire. La fresque dont il est question et qui représente une scène de chasse se développe sur l'attique de la façade abritant le tombeau. Elle participe, de par son emplacement, ses dimensions gigantesques et son sujet iconographique (5,56 mètres de long sur 1,16 de large) au programme d'exaltation de la figure du monarque.

1/ Vers une évolution de la peinture grecque
2/ Une représentation au service de l'idéologie monarchique

Extrait du document:

Dans ce récit se détache par sa hauteur, un cavalier barbu vêtu d'un manteau pourpre. Dans une posture chargée d'intensité dramatique, le cheval se dresse sur ses pattes arrière afin de permettre à son cavalier d'asséner à la bête un coup qui lui sera certainement fatal. Remarquons qu'un duel se livre entre le cavalier et le lion, car ce dernier ne regarde pas ses autres assaillants, mais tourne sa gueule vers la figure en question (la représentation de la figure animale est à rapprocher avec celle de la mosaïque de la chasse au lion).
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