« La graine et le Mulet », Abdellatif Kechiche Travail de Recherche

« La graine et le Mulet », Abdellatif Kechiche
Travail de recherche sur le film « La graine et le Mulet », d'Abdellatif Kechiche se demandant comment le réalisateur transforme la vie d'une cité en fable romanesque. (pdf)
№ 28262 | 2,140 mots | 0 sources | 2007
Publié le avr. 24, 2012 in Cinéma , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une première version de La Graine et le mulet avait été écrite en trois semaines au milieu des années 1990. Le réalisateur pensait tourner dans sa ville natale Nice et confier le rôle principal du film à son père et aux autres membres de sa famille. Ce projet fût mis de côté en 2001 au profit de la Faute à Voltaire, son premier long - métrage. Il enchaîne trois ans après avec L'Esquive qui rencontre un grand succès. Durant le montage du film le père d'Abdellatif Kechiche décède. La préparation du film peut enfin reprendre en 2006 lorsque Claude Berry propose de produire La graine et le mulet qui sera finalement tourné sur le port de Sète.

I/ Genèse du film
II/ Analyse thématique, esthétique et narrative du film appuyé sur des citations du réalisateur

Extrait du document:

Abdellatif Kechiche insuffle un parfum d'improvisation au jeu de ses comédiens dans un film en réalité maîtrisé de bout en bout, à mi-chemin entre fatalisme et utopie. Il déclare : « Un scénario n'a, selon moi, jamais rien de figé ni de définitif.» Et en effet lorsqu'on regarde le film on sent la spontanéité, la simplicité des acteurs qui nous donnent l'impression d'une famille unie et solidaire avec comme conciliateur Sliman, qui souvent essaye de faire baisser les tensions et d'arranger les choses.

Commentaires