« La Maison Citrohan » de Le Corbusier Travail de Recherche by bousol84

« La Maison Citrohan » de Le Corbusier
Travail de recherche s'interrogeant sur l'analyse du travail de l'architecte, et de l'évolution des effets produits et recherchés par celui-ci, à travers cinq croquis de la fameuse Maison Citrohan de Le Corbusier.
№ 29081 | 1,120 mots | 0 sources | 2004 | FR
Publié le nov. 30, 2012 in Architecture , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour Le Corbusier, l'architecte est celui qui doit résoudre les conflits sociaux par une intervention sur l'organisation des espaces urbains et architecturaux. Cette adaptation de l'architecture à la vie moderne s'accompagne, matériellement, d'une technologie avancée dans l'utilisation du béton armé, du verre et des matériaux synthétiques, de l'emploi d'éléments préfabriqués et, esthétiquement, de l'usage de couleurs « pures », des pilotis, toits terrasse et pare-soleil. Selon lui, « La maison est une machine à habiter ». Le Corbusier réalise ses premiers chantiers architecturaux, parmi lesquels La Maison Citrohan (la maison en série) à Vaucresson (Hauts de Seine, 1922), intégrant déjà ses principes esthétiques et fonctionnels de construction.

1-Croquis 1 : 1920, 1ère étude
2-Croquis 2 : 1922, 2ème étude
3-Croquis 3 : 3ème étude
4-Croquis 4 : 4ème étude
5-Croquis 5 : Projet final

Extrait du document:

Le Corbusier débute son étude de la maison en série par ce premier croquis. Il nous y expose un bâtiment composé de trois plans superposés, présentés sous la forme d'une double hauteur, composant ainsi un bloc de béton rectangulaire imposant sur lequel vient se greffer une plus petite structure, constituant ainsi le troisième et dernier plan. D'immenses fenêtres recouvrent quasiment toute la façade centrale, offrant une large ouverture sur l'extérieur pour le rez-de-chaussée et le premier étage.

Commentaires