La métaphysique, de l'antiquité au Moyen Age Travail de Recherche by floflo71

La métaphysique, de l'antiquité au Moyen Age
Travail de recherche sur l'histoire de la métaphysique d'Aristote à St Thomas en passant par Avicenne, Abélard, Pierre Lombard.
№ 767 | 21,550 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 17, 2007 in Philosophie
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Résumé:

Quel est le statut scientifique de la métaphysique, son objet et sa portée ? Est-ce une science des premiers principes, la reine des sciences ? Pourquoi la métaphysique ? L’ensemble des sciences de l’homme travaille sur des régions de l’être. Se pose le problème du fondement de toutes les sciences. Y a-t-il une science de l’être en tant qu’être ?

Extrait du document:

On a pu considérer que la métaphysique avait pour rôle de fonder les autres sciences : sans métaphysique, pas de vraie science. Donc Métaphysique = philosophie première. Pour connaître les choses du monde, il faut connaître leurs causes. Il s’agit de remonter les chaînes causales vers une cause incausée : premier principe, ce que la méta va avoir pour fonction d’étudier.
La cause première est-elle Dieu ? Problème d’Aristote : parfois la sc. de l’être en tant qu’être est autonome, parfois dirigée vers l’être premier, divin. Doit aussi se poser la question du détournement d’Aristote par ses récepteurs.
La philo n’est pas une ligne continue : les textes Grecs disparaissent : on construit une philosophie latine sans les textes Grecs (VIIe, VIIIe siècle). Ils reviennent au XIIe siècle par l’intermédiaire du monde arabe. Double transformation : l’Aristote du XIIe siècle est un Aristote arabe (1er masque) ; puis transformation par le monde chrétien (St Thomas, etc.) (2e masque). Il faut extraire Aristote du thomisme.
Les analyses d’Aristote doivent reposer sur une logique fondamentale : les écrits biologiques et l’Organon sont essentiels. Ils permettent de maîtriser rapidement le vocabulaire aristotélicien.
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