La micro-finance et les femmes : le cas du Burkina Faso Travail de Recherche by clarisse64

La micro-finance et les femmes : le cas du Burkina Faso
Travail de recherche retraçant l'historique de l'émancipation des femmes au Burkina Faso, leur situation actuelle, et les effets de la micro-finance sur celles-ci.
№ 27209 | 4,900 mots | 15 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 04, 2011 in Relations Internationales , Finances , Questions Sociales
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Résumé:

Depuis son indépendance, la Burkina Faso n'a cessé de faire évoluer les droits des femmes. En 1997, le Ministère de la promotion de la femme est créé par décret. La création de ce ministère s'inscrit d'une part, dans la perspective des recommandations de la 4e Conférence mondiale sur les femmes qui a lieu à Pékin en 1995. D'autre part, les réalités et les besoins de développement socio-économique de la femme, supposaient la mise en place de structures adéquates, chargées de conduire toutes initiatives dans ce sens. Les missions du ministère sont diverses. Il doit veiller à ce que les autres départements ministériels intègrent la politique globale de promotion de la femme dans leurs décisions. De plus, il joue un rôle de mobilisation sociale, de coordination et d'intégration des multiples projets, programmes et plans d'action en faveur de la femme. Dans son CSLP révisé en 2003, le Gouvernement burkinabé affirme sa volonté de soutenir le secteur de la micro-finance qui serait très bénéfique pour les conditions de vie de la population. Il avait notamment lancé un programme en 1991, spécialisé dans l'accès des femmes à la micro-finance, le FAARF.

I / Les raisons du ciblage des femmes au Burkina Faso
II / Les effets du ciblage des femmes

Extrait du document:

Une des limites de la microfinance est qu'elle entraîne une concurrence entre les femmes. En effet, lorsqu'une femme prend un prêt, elle l'utilise le plus souvent pour exercer une activité qu'elle connaît déjà, pour l'avoir pratiquée ou l'avoir vu pratiquer. Les gains qu'elle va obtenir dans un premier temps, vont donner envie à d'autres femmes d'exercer cette activité. Par « mimétisme » , on va assister à la multiplication de cette même activité, puisqu'elle semblait être lucratives, toutes localisées dans un même village, ou sur un même marché. Ces femmes auront alors du mal à trouver des acheteurs, des débouchés, et le marché se trouvera saturé.
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