La mondialisation et ses progrès numériques Travail de Recherche

La mondialisation et ses progrès numériques
Travail de recherche qui s'intéresse au développement des réseaux de communication et à la fracture numérique à différentes échelles.
№ 17874 | 1,010 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 15, 2010 in Communication , Informatique , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette étude amène le lecteur à se demander si la mondialisation et ses progrès numériques tendent à un village planétaire où les inégalités entre les citoyens de la planète sont réduites au point de pouvoir dire que les citoyens de la planète disposent de même droits et libertés.
Dans un premier temps, on pourra remarquer que la mondialisation emmène le développement des réseaux de communications au sein de la planète : la mondialisation ne tente-t-elle pas de tendre vers ce village planétaire ? Mais pourtant dans une seconde partie on constatera avec l'aide d'un document commenté que l'accès à ces réseaux de communications comme Internet constitue une nouvelle source d'inégalités entre les citoyens du monde, on distinguera l'échelle planétaire et locale pour cela.

Extrait du document:

L'écrasante appropriation par les Etats-Unis du réseau Internet ne surprend pas vraiment : elle est révélatrice de la place des USA dans la mondialisation. C'est un des pays les plus riche du monde avec un niveau de vie et d'éducation qui a les moyens de mettre en place des infrastructures comme les « autoroutes de l'info » .De plus les citoyens des USA ayant accès à la culture par leur niveau de vie ils sont tout à fait en mesure de profiter des avantages offerts par les NTIC. En revanche, l'Afrique qui est le continent le plus pauvre du monde a beaucoup moins accès a Internet.

Commentaires