La nature divine de l'empereur du Japon Travail de Recherche

La nature divine de l'empereur du Japon
Travail de recherche s'interrogeant sur la réaction du peuple japonais à l'annonce de la perte du statut divin de l'Empereur Hiro-Hito à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
№ 20324 | 2,335 mots | 13 sources | 2010
Publié le oct. 12, 2010 in Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le visionnement du film de A. Sokurov, Le Soleil m'a donné envie de m'intéresser à la figure de l'empereur du Japon, et plus spécifiquement à sa nature divine. Le film, en effet, montre le changement de statut de l'empereur Hiro-Hito à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement des États-Unis avait comme exigence de paix que l'empereur renonce à son statut divin. Cela m'a amené à me poser la question suivante : est-ce que ce changement de nature de l'empereur, de divin à humain, fut un changement majeur dans la religion des Japonais ?

1/ L'époque médiévale et l'ère Tokugawa
2/ La restauration Meiji
3/ Hiro-Hito

Extrait du document:

Aujourd'hui, les Japonais sont dans l'ensemble satisfait du système impérial actuel. Même s'il n'est plus vénéré que part quelques rares ultra-nationalistes, l'empereur est toujours respecté et seul une minorité souhaite l'abolition de cette institution. Il demeure toujours, du moins nominalement, à la tête de la religion principale du Japon, le Shinto.

Commentaires