La notion de « groupe de travail » Travail de Recherche by annelise

La notion de « groupe de travail »
Travail qui liste et détaille, d'un point de vue psychologique, l'ensemble des actions et des intervenants interférants dans un "groupe de travail".
№ 369 | 1,460 mots | 0 sources | 2006
Publié le mai 29, 2007 in Psychologie
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Résumé:

Ce dossier permet de comprendre les diverses composantes au sein d'un groupe, tels que les différents types de leader, les façons dont sont prises les décisions ainsi que la gestion des conflits.

I- La communication du groupe
II- Le leadership du groupe
III- La prise de décision
IV- La gestion des conflits

Extrait du document:

Les enjeux de la communication :
-faire passer une information
-créer des normes et des règles
-donner son identité, sa personnalité qui permet de définir les rôles
-éviter les conflits (malentendus, quiproquos…)

Pour bien comprendre ce que dit l’émetteur, le récepteur doit :
-avoir une attitude ouverte, intéressée et compréhensive
-laisser les autres s’exprimer
-s’assurer que le message soit bien passé
-s’intéresser à l’émetteur et lui montrer qu’il a compris le message qu’il voulait communiquer

Pour s’exprimer de façon à être écouté et compris, l’émetteur doit :
-s’exprimer le plus clairement possible
-ne pas empiéter sur le temps de parole des autres membres
-utiliser un langage accessible
-avoir recours à la gestuelle

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