La place des parents lors des soins douloureux de leur enfant hospitalisé Travail de Recherche by stessy1124

La place des parents lors des soins douloureux de leur enfant hospitalisé
Mémoire se demandant dans quelle mesure l'infirmière permet aux parents d'assister aux soins douloureux de leur enfant hospitalisé. (pdf)
№ 30516 | 12,055 mots | 23 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 27, 2014 in Médecine et Santé , Psychologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Mon travail de fin d'étude porte sur la place des parents lors des soins douloureux de leur enfant de 0 à 3 ans. Suite à un stage en pédiatrie, je me suis interrogée quant à la place des parents ainsi que sur la pratique et le positionnement professionnel de l'infirmière. La présence des parents étant essentielle dans la prise en charge de l'enfant hospitalisé, je me suis posée la question suivante : « Dans quelles mesures l'infirmière prend la décision de permettre aux parents d'assister aux soins douloureux de leur enfant hospitalisé ? ». Afin de recueillir les informations nécessaires à l'exploration de ma partie théorique et de bien cerner mon sujet, j'ai lu de nombreux livres, revues et enquêtes. J'ai ensuite réalisé des entretiens auprès d'infirmières travaillant en service pédiatrique. L'étude montre que les soignants favorisent la présence des parents auprès de leur enfant lors des soins douloureux. Néanmoins, lorsque des parents sont angoissés, l'infirmière préfère qu'ils soient absents lors du soin. Cette recherche m'a permis de me positionner professionnellement et de concevoir ma pratique avec la famille comme partenaire de soin.

1. Introduction
2. Partie théorique
3. Exploration pratique

Extrait du document:

Les quatre personnes interrogées ont déclaré que la présence parentale au sein de l'hôpital est un avantage et un bienfait pour l'enfant, surtout si celui-ci est en bas âge. Une infirmière me dit « je leur donne la place qui est la leur, c'est-à-dire à être auprès de leur enfant ». Avant une prise de sang, chacune des infirmières demande au parent s'il souhaite être présent lors du soin. Elles sollicitent le plus possible les parents parce que la plupart du temps cela rassure l'enfant d'avoir ses parents à ses côtés. Cela permet de détendre l'enfant par la présence du parent mais aussi par les gestes car il peut le câliner, chanter. Le parent peut être une ressource lors du soin pour détendre l'enfant. Plus l'enfant est jeune, plus sa présence est importante.
Pour les prises de sang, les parents sont présents la plupart du temps lors du soin, et là ce n'est pas eux qui tiennent leur enfant mais ils sont là pour le distraire, pour l'entourer et pour l'accompagner.

Commentaires