La psychologie de l'enfant chez S. Freud et M. Klein Travail de Recherche by capricieuz

La psychologie de l'enfant chez S. Freud et M. Klein
Etude comparative de la théorie du "Complexe d'Œdipe" chez deux psychanalystes que sont Sigmund Freud et Mélanie Klein.
№ 2796 | 2,880 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 22, 2008 in Psychologie
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Résumé:

Sigmund Freud a mis en place le complexe d’Œdipe dans sa première topique. Ce complexe se définit comme l’ensemble des pulsions poussant l’enfant à ressentir une attirance sexuelle pour le parent du sexe opposé et une relation ambivalente contre le parent du même sexe.
Selon Freud, il apparaît au stade phallique, soit entre trois et quatre ans, juste avant la phase de latence.
La théorie de Mélanie Klein est un prolongement de celle de Freud. Elle y apporte cependant quelques modifications.
Ce sont les différences entre ces deux théories qui seront abordées dans cette étude, après une présentation des biographies respectives de Freud et de Klein.


I. Les biographies
1. Sigmund Freud
2. Mélanie Klein

II. Les principaux concepts
1. Chez Sigmund Freud
a. Les stades de la sexualité infantile
b. Le concept du complexe d'Oedipe
2. Chez Mélanie Klein
a. Le jeu
b. La création précoce du moi
c. La position paranoïde-schizoïde
d. La position dépressive
e. Les différents objets
f. La projection
g. Un Œdipe plus avancé

Extrait du document:

Freud découvre le complexe au cours d'une auto-analyse, en méditant sur l'histoire du héros grec Oedipe, telle qu'elle est narrée dans l'œuvre de Sophocle. Dans ses premiers écrits, Freud parle plus volontiers de «complexe nucléaire» ou «complexe animal».
Ce n'est qu'en 1910, dans son texte intitulé "Contribution à la psychologie de la vie amoureuse", qu'apparaît le terme «complexe d'Œdipe».
Selon Freud, l'élaboration d'un complexe d'Œdipe constitue une étape normale dans le développement psychologique des garçons. La mère étant perçue, depuis le premier stade du développement, comme la «nourricière» qui procure du plaisir (en donnant le sein), le petit garçon tend progressivement à «se l'approprier». Cette pulsion tendre déclenche le complexe proprement dit, qui se déroule alors en trois phases.
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