La publicité et la classe politique française Travail de Recherche by Whispmax

La publicité et la classe politique française
Travail de recherche portant sur les différentes formes et les enjeux publicitaires liés à la classe politique française face au développement du minitel puis d'internet.
№ 13314 | 3,720 mots | 18 sources | 2009
Publié le déc. 28, 2009 in Publicité , Communication , Sciences Politiques
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Résumé:

Le minitel puis internet sont deux plates-formes de communication, à la fois payantes dans leur utilisation et offrant divers services. La classe politique est importante dans le développement de ces technologies. Celles-ci sont liées aussi à la présence d'un marché, générant de la concurrence et donc sollicitant la publicité qui est très présente, à la fois comme objet, mais également comme sujet. La publicité ne se fait pas exactement de la même manière sur ces deux supports. Plus précisément, elle ne possède pas les mêmes enjeux et n'est pas utilisée totalement de la même manière. Quels sont les différentes formes et les enjeux publicitaires sur les deux systèmes de communication que sont le minitel et internet ?

I) Publicité et Minitel : de la découverte au commerce
II)Internet : un support publicitaire…avant tout ?

Extrait du document:

Nous pouvons dire que la publicité fait partie intégrante de ce sujet de mémoire. Dans la mesure où nous devons observer le développement et l'évolution de ces deux supports de communication, nous devons également voir ceci sous l'angle publicitaire. Il devient alors clair qu'à la fois Minitel et Internet ont eu recours à la publicité à la fois pour se faire connaître (tous deux étant des produits nouveaux, des nouvelles technologies), et pour vendre leurs services. La publicité a été un vrai moteur dans l'émancipation de ces deux supports. Là où Internet innove, c'est lorsqu'il devient véritablement un support de publicité en lui-même, là où le Minitel restait une plate-forme de services où leur publicité se faisait "en dehors" (affiches…). Grâce à Internet, la publicité a trouvé un nouveau vecteur permettant de s'immiscer un peu plus chez les consommateurs, via les téléphones portables par exemple. Et la publicité sur Internet ne fait que commencer.

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