La publicité ethnique à destination de la communauté noire en France Travail de Recherche by saliagua
La publicité ethnique à destination de la communauté noire en France
Travail de recherche portant sur la comparaison du marketing ethnique en France et aux Etats-Unis.
№ 8354
| 18,000 mots
| 24 sources
| 2008
14,95 $US
Acheter et télécharger immédiatement ce document
Résumé:
Si la France rejoint depuis peu les Etats-Unis sur le terrain du marketing ethnique, adapte-t-elle sa technique en fonction de l'environnement culturel français ou se contente-t-elle de suivre le pionnier, spécialiste en la matière ? Les différences culturelles, sociales, historiques, juridiques ont-elles une réelle influence sur l'expression de la publicité ethnique de chaque pays ?
I) Les Etats-Unis et La France, deux contextes différents
1) Spécificités américaines
2) Spécificités françaises
II) Les acteurs de la publicité ethnique
III) La publicité ethnique en France et aux Etats-Unis, disparités ou ressemblances?
1) Les Noirs en France et aux Etats-Unis, des besoins différents ?
2) Analyse quantitative : comment les américains et français investissent-ils dans des médias cibles ou des messages spécifiques ?
3) Analyse qualitative : la nature des messages
IV) Le secteur des cosmétiques ethniques : comment la marque Softsheen Carson communique-t-elle en France et aux Etats-Unis ?
1) Softsheen Carson aux Etats-Unis
2) Le cas de la France
Extrait du document:
Avant de rentrer dans vif du sujet, il paraît important de définir ce qu'est le marketing ethnique et surtout, avec quoi il ne faut pas le confondre.
Selon Olivier Badot et Bernard Cova, « le marketing ethnique consiste à segmenter le marché en s'appuyant sur l'homogénéité d'une souche ethnique de consommateurs et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles ». En effet, il ne s'agit pas comme l'on pourrait penser, de segmenter selon la couleur de peau ou la race, mais plutôt de profiter de l'homogénéité d'une souche ethnique, qui ont donc des caractéristiques communes, et par suite, des comportements similaires en raison de la culture qu'ils partagent. Bien que les caractéristiques physiques sont importantes pour certains secteurs, segmenter en fonction de ces seuls attributs est insuffisant puisque chaque ethnie par exemple n'évolue par dans le même environnement culturel.
Ce dont il ne sera pas question ici :
Le marketing ethnique est une stratégie marketing qu'il ne faut pas confondre avec d'autres formes de stratégies qui, au premier abord, pourraient s'en approcher. Il est important de bien saisir en effet que le fait de représenter des groupes ethniques dans la publicité n'est pas synonyme de marketing ethnique. On le discerne donc de trois autres formes de stratégies que sont l'icône ethnique, le marketing héroïque, et la communication multiculturelle :
L' « icône ethnique utilise l'ethnie comme un moyen de promouvoir l'image de la marque lorsque l'on souhaite lui apporter une touche exotique ou un sentiment authentique. C'est une manière de communiquer qui a beaucoup été utilisée par le passé et qui use de stéréotypes, parfois très choquant. Elle reste tout de même encore utilisée dans les médias, à l'exemple de Banania.
Le « marketing héroïque » met en avant une célébrité d'une origine ethnique précise, comme font les marques Nike, Adidas, et Danette.
La « communication multiculturelle » met en scène plusieurs groupes ethniques, sans en cibler aucun précisément ni adapter l'offre et la manière de communiquer. C'est l'exemple de Benetton.
En revanche, le marketing ethnique a pour but de répondre à des besoins spécifiques liés à une ethnie en particulier.
Les visiteurs ayant visionné cette Travail de Recherche ont aussi été intéressés par ces documents:
-
Cas pratique de droit portant sur la consistance du passif dans la communauté légale, avec différenciation de l'obligation et de la contribution à la dette.№ 12108 | 3,370 mots | 2 sources | 2009 | détails10,95 $USAjouter au panier
-
Travail de recherche faisant un bref résumé de l'affaire Dreyfus et s'interrogeant sur le rôle joué par la presse depuis la "guerre des ondes" de 1939 à 1944 jusqu'à fin mai 68. (PDF)№ 30770 | 1,500 mots | 0 sources | 2014 |
| détails
5,95 $USAjouter au panier -
Dissertation qui analyse si une politique expansive serait efficace pour relancer la croissance nationale.№ 7092 | 1,380 mots | 0 sources | 2008 | détails5,95 $USAjouter au panier