La région de Mendoza en Argentine Travail de Recherche by vanessav

La région de Mendoza en Argentine
Travail de recherche sur la région de Mendoza en Argentine, rendu dans le cadre d'un cours intitulé "Dynamiques territoriales de l'espace latino-américain".
№ 15052 | 1,755 mots | 5 sources | 2008
Publié le avr. 21, 2010 in Géographie , Relations Internationales , Tourisme
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Mendoza est l'une des 23 provinces d'Argentine. La province est la plus grande unité du pays et ensemble, ces provinces forment la maille essentielle de la vie politique argentine. Elle se situe à l'Ouest du pays, dans les Andes. C'est entre cette province même de Mendoza et la frontière bolivienne, que les Andes atteignent leur puissance maximale, aussi bien en hauteur qu'en largeur. C'est là entre autres que l'on trouve le plus haut sommet des Andes : l'Aconcagua. Il est à noter aussi que dans cette région, l'activité sismique et volcanique y est importante. La cordillère canalise les flux de personnes et de marchandises. On peut se demander dans quelles mesures, la région de Mendoza, après les difficultés des années 1980, a su repenser sa structure productive vinicole, afin d'entrer dans une logique à plus grande échelle ?

I- Des oasis principalement viticoles
II- Naissance et affirmation du système vitivinicole
III- Fin du vieux modèle et reconversion vers la qualité

Extrait du document:

La production de vin s'accroît très rapidement au début du 20ème siècle et apporte la prospérité par la vigne. Cette prospérité provoque une diversification des activités qui touche l'ensemble de l'économie régionale. Les industries nées pendant cette période se sont maintenues jusqu'à une date très récente.

Commentaires