La règle d'or et les déterminants du coût du capital Travail de Recherche by Jérémy18

La règle d'or et les déterminants du coût du capital
Travail de recherche se demandant quels sont les déterminants du coût et du rendement du capital travail avant d'étudier la règle d'or.
№ 24504 | 4,490 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 22, 2011 in Comptabilité , Économie , Finances
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le coût du capital joue un rôle central dans les équilibres économiques de long terme. C'est en effet lui qui détermine l'intensité en capital du processus de production et le niveau des salaires réels. A long terme, coût du capital et taux de croissance de l'économie sont supposés évoluer au même niveau : c'est la situation dite de la "règle d'or". Après avoir analysé les déterminants du coût et du rendement du capital, nous étudierons la règle d'or et ces prolongements en matière, notamment, de politiques économiques.

I - Les facteurs déterminant le coût et le rendement du capital
II – La "règle d'or"

Extrait du document:

Les réflexions précédentes montrent qu'à l'équilibre de long terme le coût du capital dépend du patrimoine que les ménages du pays souhaitent accumuler et du degré de mobilité des capitaux.
L'équation précédente est cependant peu opérationnelle pour déterminer le niveau précis d'équilibre du coût du capital (car la relation P () est très incertaine), mais elle donne des indications qualitative sur l'effet de différents changements structurels (hausse de la dette publique, libéralisation financière, réforme des régimes de retraite…).

Commentaires