La religion : phénomène social et culturel ? Travail de Recherche by cocobez

La religion : phénomène social et culturel ?
Travail de recherche se demandant s'il est possible de trouver dans la religion, des éléments de la corporalité qui permettrait de comprendre le phénomène religieux et si l'anthropologie du rituel peut permettre de mieux appréhender le religieux.
№ 24624 | 1,645 mots | 8 sources | 2011
Publié le mai 27, 2011 in Anthropologie , Religion , Théologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans ce travail, nous allons tenter de montrer que pour comprendre la religion comme un phénomène social et culturel, il est important de passer par l'anthropologie du rituel et du corps. En effet, la conception que l'Homme a du corps, de ses sensations, de ses perceptions, va se répercuter sur ses constructions culturelles et sociales propres.


I/ L'anthropologie du corps
II/L'anthropologie du rituel

Extrait du document:

Lorsqu'il s'agit de faire une approche de la religion comme phénomène social et culturel, il est primordial de parler des rituels. En effet, la ritualisation est extrêmement importante dans ce genre de phénomène puisqu'elle devient un patrimoine collectif qu'il est possible de répéter, de partager et de transmettre. Ce mécanisme permet dès lors au groupe de se reconnaitre et de s'identifier à des représentations communes.

Commentaires