La République de Cuba Travail de Recherche by Manounette

La République de Cuba
Travail de recherche dressant un panorama, tant politique qu'économique et culturel de Cuba, de 1959 à nos jours afin de déterminer si l'arrivée de Raúl Castro au pouvoir en 2006 a permis la libéralisation de l'île.
№ 24387 | 1,815 mots | 4 sources | 2009
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

2009 : La Révolution cubaine a 50 ans ! Le régime dictatorial mis en place par Fidel Castro est toujours en place, et ce malgré la maladie de ce dernier et son passage de pouvoir à son successeur et son frère, Raúl Castro. Certains pensaient que le retrait forcé de Fidel Castro serait de bon augure pour la libéralisation de l'île. Toutefois, qu'en est-il ?

I/ Politique
II/ Économie
III/Culture

Extrait du document:

Pourtant, pour Marx, le socialisme n'est qu'une phase préalable, une dictature du prolétariat nécessaire pour atteindre le communisme, un idéal où le gouvernement disparaît. Le marxisme-léninisme à Cuba est à nuancer : le régime n'a pas hésité à s'éloigner progressivement des positions de l'URSS. D'autre part, toujours sur le plan idéologique, la nouvelle Constitution de 1992 fait référence aux héros nationaux, tels José Martí, l'apôtre de l'indépendance cubaine. En 1953, la dictature de Batista célébrait d'ailleurs le centenaire de sa naissance.

Commentaires