La République et la laïcité Travail de Recherche

La République et la laïcité
Travail de recherche se demandant si la laïcité, qui fait polémique aujourd'hui, parviendra à être totalement respectée de nouveau.
№ 29815 | 2,085 mots | 6 sources | 2013 | FR
Publié le juin 05, 2013 in Histoire , Religion , Sociologie , Médias
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France est un pays qui est composé de plusieurs origines, c'est un pays ouvert. Elle est donc composée de religions tout à fait différentes. Nation catholique, elle a mis en place en 1095 une loi sur la laïcité : c'est un principe de séparation de l'Église et de l'État qui est l'un des grands principes reconnus de la République française. Les institutions privées ou publiques sont, selon ce principe, indépendantes du clergé ou des Églises. L'État doit faire preuve de neutralité ou d'impartialité à l'égard des Églises et de toutes confessions religieuses. Grande liberté publique, la laïcité garantit les droits de l'Homme et les protège, notamment au travers de l'implication de cette notion dans le système éducatif. Cependant, depuis quelques années déjà, la notion de laïcité est de plus en plus remise en cause. En effet, le libre exercice des cultes et leur célébration tendent à troubler l'ordre public.

I. La Laïcité
II. Prières dans les rues de Paris

Extrait du document:

La séparation entre l'Église et l'État entraîne alors un refus de prise en charge des travaux par la mairie. La communauté, plus précisément une nouvelle structure associative, composée pour l'occasion de deux associations, accepte de prendre en charge les travaux et de payer le loyer annuel qui s'élève à 30 000 € (loyer censé rembourser une partie du montant des travaux de mise aux normes financés par l'État) avec la seule condition d'augmenter la durée du bail qui n'est que de trois ans (les associations musulmanes avaient demandé un bail de neuf ans).

Commentaires