La résistance de l'enfant à l'autorité : la contre-autorité Travail de Recherche by exclusive2

La résistance de l'enfant à l'autorité : la contre-autorité
Travail de recherche sur la contre-autorité qui peut apparaître chez l'enfant en réaction à l'encadrement permanent des professeurs et de l'équipe tant enseignante que pédagogique. (pdf)
№ 17052 | 1,465 mots | 7 sources | 2010
Publié le juin 20, 2010 in Sciences de l'Education
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Résumé:

La contre-autorité pourrait apparaître en réaction à l'encadrement permanent des professeurs et de l'équipe tant enseignante que pédagogique sur les individus que sont les enfants. A ce titre, trois approches doivent être abordées (il en existe d'autres) : dans l'une, il convient d'aborder la contreautorité selon les attentes de l'enfant qui demande toujours plus en terme de quantité, de qualité mettant à mal l'institution de l'école même1. Dans une deuxième approche, il convient de recadrer la contre-autorité en réaction au facteur répulsif.
La contre autorité semble aussi apparaître face à une certaine efficacité des punitions qui démontreraient alors les possibles limites de l'autorité à l'école. Il n'en n'est rien en réalité. La contre autorité démontre une relative résistance au processus d'apprentissage que nous avons abordé en cours dans la notion d'attachement et de répulsion. Comment expliquer alors la contre-autorité ? Agit-elle en réaction à l'autorité du maître ou induit-elle un autre facteur ? - S'agit-il enfin – si on peut parler- « d'attaques générales » ou « personnelles » ?

I) Première approche : les manifestations de la contre-autorité
II) Les réponses de suivi pour empêcher la contre autorité
III) La discipline

Extrait du document:

La contre autorité reste palpable dans la classe et révèle de la nature du lien entre maître et élèves. Toujours dans la mesure de réaction qui ne doit pas viser à l'unique répression instantanée, la récompense d'avoir été attentif lors du cours (les bons points, les images ou les bonbons pour les CP) ou à la fin de la journée peut être un moyen utilisé par de nombreux enseignants pour s'affirmer dans la classe, s'agissant du relationnel et aussi de relativiser le travail de chacun.

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