La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) Travail de Recherche by yayastrid

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Travail de recherche portant sur le point de vue culturel et organisationnel de la responsabilité sociale des entreprises.
№ 10217 | 6,560 mots | 30 sources | 2009 | BE
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Résumé:

Cette étude tente de clarifier la diversité géographique et thématique des approches de la RSE. En s'interrogeant sur les écarts entre les discours et les pratiques et entre les pratiques et les intentions, on a pu mettre en évidence quatre types de comportements : le philanthrope, l'anthropreneur, l'autruche (politique de l'évitement, de l'incertitude), ou la fashion victim (suit le mouvement, de la mode).
Pratique sociale adoptée par l'entreprise en réponse au changement des références culturelles et exigence d'un renouvèlement de la culture organisationnelle, la RSE peut apparaître comme une forme de réconciliation de l'entreprise avec la société et de l'entreprise avec elle-même.
Ce débat pose donc la question de l'importance d'une stratégie RSE intégrée qui ouvre la voie à un changement culturel, à la fois pour l'entreprise et la société, et qui s'inscrit dans la logique du développement durable.

I. Pluralité des discours
1) La géographie des discours
2) La thématique des discours

II. Réalité du paradoxe
1) Des discours aux pratiques
2) Des pratiques aux intentions

III. Une RSE intégrée : le nécessaire changement culturel
1) «Faire sens» pour la société : des représentations collectives aux pratiques sociales
2) «Faire sens» pour l'entreprise : mobiliser la culture et l'organisation
3) Dynamique culturelle et enjeux de la politique de RSE

Extrait du document:

Les notions de développement durable, de risque environnemental, les demandes d'équité ou de transparence émanant de la société civile sont au cœur de l'actualité. Elles soulèvent plusieurs questions qui interpellent à la fois l'entreprise et son environnement sociétal. Tout d'abord, en ce qui concerne le développement durable et la RSE, les discours sont pluriels ; ils diffèrent selon les acteurs, les cultures, les pays, les thèmes mis en avant. Comment dès lors appréhender ces concepts avec un minimum de clarté ? Ensuite, les entreprises peuvent-elles garantir une cohérence entre leur "dire" et leur "faire" ? Tant pour les entreprises que pour la société, qu'implique la prise en compte de la dimension culturelle de cette émergence des politiques de RSE ?
En s'efforçant d'aller au-delà des apparences et des discours, de rechercher les mouvements de fond générateurs des processus en cours et s'appliquant à déceler et à rencontrer les enjeux des politiques de RSE, cette contribution voudrait apporter quelques éléments de réponse à ces questions.
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