La Statue de la liberté, emblème des immigrants ? Travail de Recherche

La Statue de la liberté, emblème des immigrants ?
Travail de recherche se demandant comment une œuvre d'art comme la Statue de la liberté est devenue l'emblème d'une nation d'immigrants.
№ 31244 | 1,620 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 04, 2015 in Arts , Histoire de l'Art
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La liberté éclairant le monde » a été imaginée par Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), un architecte et sculpteur français originaire de Colmar. Instigateur et principal acteur d'un projet auquel il a consacré vingt années de sa vie, il a été secondé par Gustave Eiffel (français) et Richard Morris Hunt (américain), respectivement concepteurs de l'armature métallique de la statue et de son socle. Au XIXe siècle, la liberté est un principe bien présent mais encore fragile en France, et la République peine à s'affirmer après la défaite face à la Prusse (1870). De l'autre côté de l'Atlantique, cependant, les États-Unis d'Amérique entrent dans une période faste. Au crépuscule de la guerre de Sécession (1861-1865), le pays s'est reconstruit et devient une terre d'immigration. La Statue de la Liberté est née du lien qui unit ces deux pays depuis toujours, et notamment depuis le soutien apporté par les Français (et le marquis de La Fayette) aux colons.

I. Analyse de l'œuvre
II. Étudier le sens des symboles
III. Comprendre la portée de l'œuvre

Extrait du document:

La statue est perçue par les immigrants comme une lueur d'espoir, un symbole d'accueil. Elle est la « gardienne » de la « Porte d'or », de ce pays pour lequel ils ont tout sacrifié, et dont ils attendent tant... Depuis 1886 et l'installation de la statue sur Liberty Island, 40 millions d'immigrants sont passés par cette « Porte d'Or » et sont finalement devenus américains.

Commentaires